
Avez-vous la batterie de cuisine qui vous convient ? Dans cette rubrique, nous vous dirons les aspects important à prendre en considération avant l’achat d’une casserole. Les casseroles de très bonne qualité sont souvent chères mais les caractéristiques qu’elles disposent font d’elles des ustensiles de cuisine de qualité professionnelle pour durer toute une vie ! Mise à part le fait que cet ustensile de cuisine nous permet de faire cuire le riz, ou encore pour la cuisson des pâtes ou pour mijoter des sauces, elle nous permet aussi de réaliser plusieurs recettes délicieuses :
- Des soupes/potages
- Des œufs brouillés
- De la purée
- Des coquilles St-Jacques
- Du poulet en casserole
- Des compotes de fruits et autres
Comment choisi-t-on sa casserole ?
Le bon matériau
L’aspect le plus important : le matériau. Le matériau déterminera la méthode de cuisson de votre casserole. Les matériaux les plus utilisés pour une casserole sont la fonte, l’aluminium et l’inox (acier inoxydable). Les cuisines professionnelles utilisent toujours les casseroles en inox car il y a une bien meilleure répartition de chaleur. L’inox est un matériau robuste qui est anti-corrosion. Si vous optez pour une casserole avec un matériau non résistant à la chaleur, alors il y a une forte risque de déformation au fils de temps.
Le bon matériau contribue aussi à une meilleure diffusion de chaleur. La distribution uniforme de la chaleur est un atout important lors de la cuisson. Quand vous optez pour une cuisson optimale, vous évitez également la perte de chaleur. De ce fait, vous économisez de l’énergie avec votre casserole.
Un bon fond
Il n’y a pas que les gens qui doivent avoir un bon fond… mais les casseroles aussi ! Plus une casserole à un fond épais et plus la casserole est bonne. Un fond épais permet de préserver parfaitement la chaleur. Vous éviter aussi de brûler les aliments
Un bon couvercle
Le couvercle aide à maintenir la chaleur dans le récipient et ainsi maintient votre repas au chaud. Les saveurs sont conservées et votre repas est à l’abri à l’intérieur du casserole. Vous pouvez opter pour un couvercle en verre afin de pouvoir vérifier la cuisson ou vous pouvez aussi opter pour un couvercle lourd pour bien refermer le récipient.
Des bon poignées
Nous négligeons le fait que d’avoir de bons poignées peut sauver toute la soirée ! Vous ne voulez certainement pas que vos préparations finissent par terre uniquement parce que les poignées n’était pas bien fixés ou trop chauds. Les poignées en plastique n’absorbent pas la chaleur et donc pas besoin de maniques mais ils ne résistent pas non plus au température extrême. Si vous êtes pro, il faudra opter pour des poignées en inox ensuite utiliser des gants de cuisine.
Entretient des casseroles – Un must !
Il est important d’entretenir correctement vos casseroles afin d’augmenter la durée de vie. Il est important de bien comprendre les caractéristiques de chaque matériaux avant de passer au traitement. Par exemple les casseroles en inox peuvent aller au lave-vaisselle. Vous pouvez utiliser une éponge abrasive cela ne pausera aucun problème. Une casserole avec revêtement antiadhésif doit obligatoirement être traité avec soin et il ne faut absolu pas utiliser des objets pouvant faire des rayures ou éponges à récurer. Il faut un lavage à la main.
Pour la casserole en cuivre, optez pour de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Si les résidus persistent, alors vous pourrez laisser tremper votre casserole une demi-journée. En ce qui concerne les casseroles en fonte, laissez refroidir et passez à l’eau froide. Il est préférable de faire le lavage à la main sans détergent. Huilez la casserole après lavage afin d’éviter la formation de rouille.