
Notre corps vit en permanence au contact de virus et de bactéries. Pour se défendre, il a à sa disposition une véritable armée prête à intervenir quand un élément pathogène vient perturber son équilibre. C’est le système immunitaire. Cependant, il peut se retrouver affaibli et rencontrer des difficultés à lutter contre ses agresseurs au quotidien. Pour mieux combattre, le corps doit renforcer son système immunitaire et protéger ses cellules.
Pourquoi les défenses immunitaires s’amenuisent ?
Si vous tombez régulièrement malade, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Il est intéressant de comprendre pourquoi votre corps a du mal à lutter contre les invasions externes.
L’hiver
La saison hivernale est souvent la période la plus propice à un système immunitaire affaibli. Les muqueuses nasales sont plus sèches à cette période de l’année alors que les températures tombent en flèche, ce qui permet aux bactéries et virus d’entrer plus facilement dans l’organisme. De plus, quand il fait froid, l’activité du cerveau est ralentie, diminuant ainsi la réponse immunitaire.
Le manque de soleil
Le froid n’est pas le seul danger. Le manque de soleil est également un facteur qui peut contribuer à amenuiser votre résistance. Grâce aux ultraviolets B, la peau synthétise la vitamine D, un élément essentiel pour l’élimination d’agents pathogènes. Cette vitamine sert aussi à renforcer les os, car elle permet d’absorber le calcium et le phosphore.
L’état psychologique
Le stress et les accès de colère font partie des ennemis du système immunitaire. Le corps produit à cette occasion du cortisol qui l’affaiblit grandement et le rend moins combatif. Sans compter que cela engendre des nuits perturbées ne permettant plus à l’organisme d’avoir un sommeil réparateur. L’état psychologique est donc à surveiller de près pour éviter de tomber malade.
Comment renforcer son système immunitaire ?
Pour aider votre corps à se prémunir des attaques extérieures (virus, infection…), il lui faut un coup de pouce. La phytothérapie est un moyen très efficace pour booster le système immunitaire, car elle agit de façon préventive et curative. C’est une médecine naturelle à base de plantes utilisée à des fins thérapeutiques. Prenons le cas de l’extrait de pépin de pamplemousse. Il s’avère être très bénéfique pour maintenir l’équilibre microbien. Mais il n’est pas le seul à avoir des vertus. Le thym par exemple va quant à lui soutenir le système respiratoire. La phytothérapie, ce sont aussi des compléments alimentaires et des probiotiques. On y trouve des sels minéraux, des vitamines et des levures.
Un vrai cocktail régénérant qui aide le système immunitaire et qui permet en outre le bon fonctionnement du transit tout en agissant sur l’épiderme pour une peau plus saine.
Prendre soin de son corps
L’utilisation de compléments alimentaires est donc une solution pour se protéger et garder un corps combatif. Pour un résultat garanti, il ne faut pas oublier de se ménager, avoir un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée et pratiquer du sport régulièrement.