
Le milieu hospitalier est une zone où il est indispensable de respecter certaines mesures et normes. Celles-ci s’adressent aussi bien aux professionnels de santé, qu’aux patients et visiteurs. C’est notamment le cas de l’affichage de signalétique dans les hôpitaux. Des informations faciles à appréhender doivent donc être affichées pour servir de guide à toute personne se déplaçant au sein de ces établissements. Les étiquettes constituent alors la solution idéale pour l’affichage de ces informations.
L’importance des signalétiques dans le milieu hospitalier
La signalétique regroupe un ensemble de dispositifs fournissant des informations dans une zone donnée, à partir de texte, de sons, d’images, de pictogrammes. Les signalisations constituent des éléments indispensables au sein d’un hôpital. En effet, ce type d’établissement comporte généralement différents médecins, services, étages, couloirs, ailes, chambres… La mise en place de signalétiques permet de guider les patients, les visiteurs, les nouveaux employés, les stagiaires ou encore les bénévoles. Il s’agit par exemple des signalétiques de direction, d’orientation, d’horaires, d’accessibilité…
Et bien évidemment, l’hôpital est une zone particulièrement à risque. Les professionnels, les patients et même les visiteurs ne sont pas à l’abri des rayonnements optiques et ionisants, des accidents exposant au sang, des coupures et des piqûres par matériels médicaux. La mise en place de renseignements préservant la sécurité et la santé du personnel, des patients et des visiteurs s’avère donc nécessaire.
L’utilisation des étiquettes pour les signalétiques
Pour afficher les informations écrites et les pictogrammes, les étiquettes constituent les meilleures solutions. Il existe tout de même des normes à respecter pour que ces dispositifs soient efficaces. Tout d’abord, il faut hiérarchiser les informations sur les étiquettes selon leur pertinence. Cela permet d’éviter la surcharge d’informations.
Les inscriptions sur les étiquettes doivent être simples à comprendre, facilement déchiffrables et visibles à partir d’une distance raisonnable.
D’abord, vous devez vous assurer que la taille de l’étiquette soit proportionnelle à la taille des caractères ou des pictogrammes que vous utilisez. Une étiquette trop petite risquerait de ne pas être visible. Ensuite, la couleur de l’étiquette doit contraster avec celle des inscriptions. Cela permet d’améliorer la visibilité de la signalétique. S’agissant des informations écrites, il faudra éviter d’utiliser les polices fantaisies et les écritures manuscrites.
Et enfin, l’emplacement des étiquettes doit être choisi méticuleusement. Chaque indication doit se trouver dans la zone où sa mise en place est nécessaire. L’étiquette doit être placée sur une surface plane, verticale et suffisamment en hauteur.
Le type d’étiquette idéal pour les signalétiques
Il est important de ne pas lésiner sur la qualité de l’étiquette imprimée que vous avez l’intention d’utiliser. Tout d’abord, il est important de s’assurer que la surface adhésive de l’étiquette soit durable et qu’elle convienne à n’importe quel matériau : bois, plastique, verre, carrelage, béton, métal… Il est également conseillé d’opter pour une étiquette résistante, supportant la chaleur, le froid, l’humidité ou encore les produits chimiques. Les étiquettes en polyuréthanes répondent parfaitement à ces critères. Et enfin, assurez-vous d’opter pour des étiquettes suffisamment épaisses et dont la surface n’est pas réfléchissante.