
Ouvrir un restaurant sera beaucoup de travail ? Oui, mais avec une bonne planification et une bonne exécution, vous pouvez aussi lancer une entreprise de restauration prospère. Pour vous aider à démarrer, nous avons élaboré le guide suivant pour répondre aux questions les plus courantes sur la création d’une entreprise de restauration.
Faut-il un diplôme de cuisine pour ouvrir un restaurant ?
Pas nécessairement, mais une formation vous aidera. Posséder et/ou gérer un restaurant est une carrière inhabituelle, dans la mesure où elle ne suit pas toujours le même parcours : Certains passent d’un poste de débutant à un poste de sous-chef, de chef cuisinier, puis de propriétaire/gérant. D’autres commencent leur carrière au niveau de chef. D’autres encore visent à devenir propriétaires/gérants le plus rapidement possible après l’obtention de leur diplôme. Quant à la formation, vous pouvez suivre des cours de cuisine ou obtenir un diplôme de gestion. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique, ce qui explique en partie pourquoi les itinéraires varient autant. Et, bien sûr, la connaissance des rouages de la gestion d’une entreprise d’accueil est un énorme plus. De ce fait, certains restaurateurs commencent par un cours de gestion d’hôtel et de restaurant.
Quelles sont les autorisations nécessaires pour ouvrir un restaurant ?
Les formalités administratives font inévitablement partie de la vie des entreprises, et c’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit d’ouvrir un restaurant. Après tout, n’est-il pas rassurant de savoir que votre restaurant préféré est conforme aux règles légales, d’hygiène et de bruit public ?
Un certificat d’hygiène alimentaire : Si l’inspecteur n’est pas convaincu que votre restaurant respecte les règles officielles de sécurité alimentaire, il a le pouvoir de vous fermer.
Assurance : Il s’agirait d’une assurance responsabilité civile. C’est une obligation légale.
Permis de construire : Cela ne s’applique pas seulement à la construction d’un lieu à partir de zéro. Si vous changez l’utilisation d’un bâtiment (c’est-à-dire si ce n’était pas un restaurant lorsque vous l’avez loué), vous devez vous assurer que vous êtes autorisé à l’utiliser pour préparer et servir de la nourriture.
Comment choisir la bonne équipe ?
Dans tout travail, une bonne ambiance au sein du personnel est essentielle pour la bonne pratique de la profession et, dans ce cas, où chacun doit ramer pour progresser, c’est encore plus important. Il est donc vital de former une équipe de personnes non seulement qualifiées pour le poste attribué, mais aussi impliquées dans le projet et qui le ressentent comme le leur. La responsabilité de chaque employé sera essentielle, car le chef/propriétaire n’est pas omnipotent et ne peut pas être conscient de toutes les tâches de la journée dans un restaurant. Il doit faire confiance aux employés et leur déléguer certaines fonctions de commandement qu’il ne peut pas assumer personnellement. Bien sûr, ce choix de personnel ne sera pas facile et peut même nécessiter plusieurs tests avant de trouver le bon travailleur, mais vous ne devez pas abandonner. Ce sera la clé du fonctionnement d’une cuisine.