Terrarium tortue

 

En plus des produits d’équipement déjà mentionnés, d’autres articles ont leur place dans la nouvelle maison de votre tortue.

Un abreuvoir plat et stable est le mieux adapté pour fournir à votre tortue de l’eau fraîche tous les jours. Cependant, elle doit être suffisamment grande pour que votre tortue puisse prendre un bain entre les deux. Pour la nourriture, de nombreux gardiens utilisent une simple et grande assiette en pierre. Cela permet d’éloigner la terre de la nourriture.

Outre les plantes individuelles, il est également recommandé d’utiliser des pierres et de l’écorce de liège dans le terrarium. Avec ces derniers, vous pouvez permettre aux tortues de grimper. Les grottes sont aussi volontiers acceptées par les animaux. Comme les tortues aiment aussi prendre le soleil, il n’est pas mauvais de placer une écorce de liège ou une pierre sous la lampe chauffante, mais il faut bien sûr aussi veiller à ce qu’elles ne soient pas trop proches de la lampe.

Bien entendu, vous pouvez aussi décorer le terrarium selon vos goûts. Cependant, n’oubliez pas les besoins de votre tortue. Il est donc important que la décoration soit aussi un avantage pour votre tortue, par exemple en lui offrant une cachette.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous gardez une tortue dans le terrarium ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’est pas forcément facile de garder une tortue dans un terrarium. C’est pourquoi il y a quelques critères que vous devez remplir d’urgence, afin que vos animaux puissent se sentir bien et qu’une vie longue et saine les attende.

Quelles sont les erreurs qui sont souvent commises ?

Terrarium tortueLorsque l’on garde des tortues dans des terrariums, des erreurs sont rapidement commises, ce qui peut avoir des conséquences fatales pour les animaux. Les erreurs les plus fréquentes, vous les apprendrez dans ce qui suit :

Les animaux sont souvent maintenus dans l’obscurité. Ils ont besoin de beaucoup de lumière, donc une lampe dans le terrarium n’est généralement pas suffisante. Outre les points lumineux du terrarium, vous devez également aménager des coins plus sombres afin que votre tortue puisse se retirer si nécessaire.
Le rayonnement UV est souvent trop faible. Cela entraîne un ramollissement des os ainsi que de la carapace des animaux. En utilisant des lampes UV spéciales, vous pouvez remplacer la lumière UV du soleil. Cependant, il est important de les remplacer à intervalles réguliers, car l’intensité diminue avec le temps.
De nombreuses tortues sont trop souvent gardées au frais. Comme les animaux ne peuvent pas réguler eux-mêmes leur température corporelle, ils sont dépendants de la chaleur extérieure. Ce n’est qu’ainsi que les organes des animaux peuvent également fonctionner correctement.
Certains animaux sont maintenus trop chauds. Cela se produit surtout pendant les saisons froides, par exemple entre les rigueurs de l’hiver. Cependant, pour la santé et le développement des tortues, il est très important de simuler les saisons de façon optimale et d’introduire des jours de pluie.
Garder les tortues trop au sec est également une erreur courante. Si l’humidité dans le terrarium est trop faible, cela peut entraîner la formation de bosses chez les animaux. Pour éviter ce problème, l’humidité doit être d’au moins 70 %. Pour cela, il est utile d’humidifier régulièrement le substrat.