
La chaudière électrique est une solution intéressante si vous disposez d’un système de chauffage central mais n’avez pas accès au gaz de ville. Elle peut servir comme chauffage principal ou comme chauffage d’appoint. Vous saurez tout sur la chaudière électrique grâce à ce guide.
Comment une chaudière électrique fonctionne ?
Que ce soit dans une habitation neuve ou en rénovation, la chaudière électriques’installe facilement. Elle se raccorde directement sur l’installation existante comme un kit hydraulique ou un raccordement électrique. Le fonctionnement d’une chaudière électrique est simple. Elle est composée de résistances immergées qui permettent de réchauffer l’eau du chauffage central. Ensuite, la résistance électrique chauffe l’eau chaude qui monte dans le circuit. Par contre, l’eau froide descend.
En effet, l’eau chaude est libérée dans le circuit grâce à une valve à pression. Et l’eau froide repart vers la chaudière via une autre valve pour être chauffée après. En général, la chaudière électrique est mixte et prend en charge le chauffage et l’eau sanitaire à la fois. Dans le cas contraire, vous pouvez compléter l’usage de votre chaudière avec un chauffe-eau électrique ou aussi un chauffe-eau thermodynamique.
Les modèles de chaudières électriques
Il existe de nombreux types de chaudières électriques : la chaudière électrique murale ou au sol. Il y a aussi des chaudières à basses températures. Vous aurez l’embarras du choix. La chaudière électrique murale est compacte, légère et n’encombre pas. Elle peut être installée dans n’importe quelle chambre de la maison. Ainsi, vous pouvez la poser dans votre cuisine, votre salle de bain ou même votre grenier. Vous pouvez aussi la cacher dans votre placard. Cependant, optez pour un endroit accessible.
La chaudière électrique au sol est un modèle plus massif. De ce fait, elle est idéale pour un garage ou un cellier afin de ne pas encombrer votre intérieur. Concernant la performance, vous pouvez choisir entre la chaudière électrique standard ou celle à basse température. Ce type de chaudière permet de réaliser une économie de 15 % sur la facture de votre électricité. Toutefois, les radiateurs doivent être compatibles et également à basse température.
Par ailleurs, les modèles de chaudière récents sont plus économes que les versions précédentes. Ainsi, avant de choisir, il est nécessaire de faire une comparaison des performances, car la consommation peut fluctuer. En général, le prix d’une chaudière électrique dépend du modèle sélectionné ainsi que de son rendement.