
La vente d’une entreprise est une opération financière qui consiste à transférer tout ou partie des titres financiers de l’entreprise. Qu’il s’agisse d’un transfert industriel, d’un transfert de contrôle ou d’une vente échelonnée, il s’agit toujours d’un transfert de capital.
Pour l’entrepreneur, cet acte de vente n’est jamais important, car il est dessaisi de tout ou partie du capital de l’entreprise. Outre l’investissement financier et la perte de temps, c’est souvent toute l’histoire personnelle qui est transférée aux nouveaux actionnaires. Une préparation minutieuse pendant la phase préparatoire est nécessaire pour que le transfert d’entreprise se déroule le mieux possible. Concentrez-vous sur les points clés d’une transmission d’entreprise réussie.
Posez les bonnes questions pour amorcer la transmission de l’entreprise.
Les opérations de capital avec de nouveaux partenaires nécessitent une profonde réflexion stratégique et personnelle. Cette phase exploratoire s’appuie sur un certain nombre de questions clés.
Pourquoi voulez-vous vendre votre entreprise ? Vous avez besoin d’une pause ? Voulez-vous changer d’orientation professionnelle ? Les réponses à ces questions détermineront en grande partie le transfert de votre petite entreprise et la façon dont vous l’envisagez.
Ensuite, il y a la question du timing. Quel est le bon moment pour vendre l’entreprise ? Combien de temps faudra-t-il pour transférer l’entreprise ? Votre situation financière, vos attentes personnelles et la situation économique et financière de l’entreprise auront un impact important sur le moment de la vente. Si vous vendez parce que vous êtes fatigué de l’entreprise, la transaction ne doit pas être précipitée et peut prendre plusieurs années pour être optimisée. Un autre exemple est la vente d’une entreprise en raison de la retraite, qui peut être plus ou moins planifiée. En revanche, si vous vendez pour investir dans un autre projet ou une autre entreprise, le timing peut être plus compliqué. N’oubliez pas que la vente d’une entreprise peut prendre plusieurs mois. Dans tous les cas, il est important de fixer un délai réaliste dans le cadre des contraintes du processus de vente.
Pré-vente : diagnostic
Cette importante phase de diagnostic consiste en une vérification minutieuse de tous les aspects organisationnels clés de l’entreprise. Il s’agit principalement des domaines financier, juridique et fiscal, social, ressources humaines et commercial, ainsi que des actifs et équipements de l’entreprise.
Le diagnostic financier permet aux acheteurs potentiels de se faire une idée précise de la situation financière de l’entreprise. Il s’agit d’un aspect important d’un transfert d’entreprise réussi. Il est important d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise d’un point de vue juridique et fiscal. L’attente de la transmission d’une petite ou moyenne entreprise est souvent l’occasion d’ajuster certains aspects afin de maximiser ses résultats. C’est le moment d’enfiler votre « robe de mariée » et de faire la meilleure impression possible sur l’acheteur.
Les aspects sociaux et humains de la transaction sont essentiels. Que vous soyez l’acheteur ou une équipe existante, les deux parties doivent avoir un plan clair pour la phase de transfert. L’acheteur a besoin d’un organigramme clair et détaillé de l’acheteur potentiel et les employés doivent s’assurer que l’entreprise est dirigée par quelqu’un qui comprend leur position et leur rôle. D’un point de vue commercial, les acheteurs doivent comprendre facilement les produits et services spécifiques que l’entreprise vendra et les perspectives entourant chaque unité commerciale.
Enfin, l’acheteur devient également propriétaire des éléments physiques, c’est-à-dire des locaux, des équipements informatiques et des stocks, ce qui doit être clair pour l’acheteur. Les états financiers intermédiaires et les bilans annuels peuvent aider les acheteurs potentiels à comprendre la portée de ces informations.
Dans le cas de transferts de petites entreprises ou de grands groupes d’entreprises, il est conseillé au cédant de recourir aux services d’un cabinet d’audit spécialisé dans les fusions et acquisitions. Ces conseils peuvent les aider à réaliser un audit interne et à créer un « paquet de données » pour faciliter la lecture de la transaction. Cette opération de prévente est un point clé dans l’assemblage du processus de vente, également appelé « VDD », abréviation de Vendor Due Diligence.