
Le cancer du sein est le type de cancer le plus courant, représentant 33 % de cas de cancer chez les femmes. Même sans antécédents familiaux, toute femme peut avoir un cancer du sein car l’âge, surtout entre 50 et 74 ans, constitue un facteur de risque. Le dépistage du cancer du sein peut guérir ces types de cancer plus efficacement s’ils sont détectés et traités tôt. La mammographie est l’étalon-or pour la détection précoce et le traitement du cancer du sein.
Qu’est-ce que la mammographie ?
La mammographie est une radiographie (ou « radiographie ») du sein qui utilise des rayons X pour prendre des images internes du tissu mammaire à l’aide d’un appareil appelé mammographe. Ce test permet de détecter précocement un éventuel cancer du sein et de traiter plus rapidement les maladies cancéreuses dites avancées. La mammographie peut être réalisée par des professionnels de la santé, tels que médecins, gynécologues et sages-femmes, dans le cadre d’un dépistage ou d’un dépistage individuel plus détaillé, en plus du dépistage systématique du cancer du sein chez les femmes âgées de 50 à 74 ans, après avoir découvert une anomalie à l’intérieur. Dépistage du cancer du sein Pendant la grossesse, un examen clinique des seins est prescrit.
En effet, l’examen des seins fait partie des actes médicaux pratiqués par un professionnel de la santé lors d’un rendez-vous gynécologique. Si nécessaire, comme au début des règles ou lorsque vous souhaitez utiliser une contraception, vous pouvez immédiatement consulter pour la première fois. Après cela, des visites médicales régulières sont recommandées pour vérifier votre état de santé et dépister certaines maladies.
À quel âge peut-on passer une mammographie ?
Si oui, vous n’aurez pas besoin de mammographie avant 50 ans. En revanche, un examen clinique régulier des seins par un médecin est recommandé à tout âge et est proposé systématiquement dans le cadre d’un examen gynécologique, notamment à partir de 25 ans.
Ce test est administré par votre caisse d’assurance maladie, mais votre médecin peut vous le prescrire si vous n’avez pas reçu ou perdu une convocation.
Après 75 ans, le dépistage du cancer du sein devient moins systématique. Des études montrent que les anomalies détectées par mammographie se transforment rarement en maladie grave après cet âge.
Fréquence des mammographies
Les femmes âgées de 50 à 74 ans sont particulièrement à risque de développer un cancer du sein. Ainsi, durant cette période, certaines situations, notamment les antécédents familiaux, bénéficient de mammographies tous les deux ans ou plus souvent.
Étant donné que certains types de cancer peuvent se développer entre deux mammographies, demandez à votre médecin ou à votre gynécologue-obstétricien de vérifier vos seins pour un examen clinique au moins une fois par an. N’hésitez pas à consulter votre médecin si vous remarquez l’un des effets suivants :
- • La peau de la poitrine devient rouge et bosselée.
- • Contraction du mamelon.
- • Débit anormal.
Appelez votre médecin si vous avez une grosseur ou remarquez d’autres signes. Si ce dernier n’est pas disponible, veuillez contacter votre médecin. Il vous référera pour une enquête plus approfondie. Si vous présentez des symptômes, on vous demandera peut-être de passer une mammographie ou une échographie.