Le drapeau de la Bretagne est composé de 9 bandes horizontales noires et blanches, ainsi que de nombreux mouchetures d’hermine. Toutes les bandes sont de largeur égale et les mouchetures n’ont pas un nombre fixe. En breton, le drapeau est appelé Gwenn ha Du.

Ce modèle de drapeau est utilisé depuis le XXe siècle, pour représenter l’entité géographique, historique, culturelle, et la région administrative de la Bretagne. Le premier drapeau breton est créé entre 1923 et 1925 par Morvan Marchal, un architecte, artiste, poète et illustrateur français, militant dans le mouvement breton. A partir des années 1920, ce drapeau est utilisé par des cercles politiques et culturelles bretons. Aujourd’hui, ce drapeau est le symbole principal de la Bretagne, puisqu’il a été grandement utilisé par les administrations locales, ainsi que la population.

Signification des symboles figurant sur le drapeau de la Bretagne

Selon Morvan Marchal, créateur du drapeau. Voici la signification des symboles du drapeau breton :

  • Les bandes blanches: les pays bretonnants, c’est-à-dire la Basse-Bretagne, Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais.
  • Les bandes noires: les pays bretons gallos, qui représentent la Haute-Bretagne, Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre.
  • Le quartier de multiples hermines: les armes héraldiques de la Bretagne.

Le drapeau de la Bretagne a connu plusieurs versions avant le XXe siècle, dont celui de Pierre Mauclerc, de Jean III et de Saint-Pierre-de-Miquelon.

Les mouchetures d’hermine représentent en collectivité la Bretagne, qu’il s’agisse de la province historique, ou de la région administrative.

Quant aux neuf bandes, elles représentent précisément les neuf provinces historiques. Les provinces sont souvent assimilées aux anciens évêchés. Il n’est pas possible d’attribuer individuellement une bande particulière à une province, puisque les limites de la langue bretonne ne suivaient pas celles des diocèses, ni au temps du Duché, ni au XXe siècle.

Antécédent

Au début du XXe siècle avant l’existence du Gwenn ha Du, certains nationalistes voulurent un nouveau drapeau pour représenter la Bretagne, car de nombreuses choses ne leur convenaient pas sur le drapeau d’hermine plain. Ils perçurent le drapeau plus comme une bannière héraldique médiévale et archaïque qu’un symbole moderne d’un peuple développant une conscience nationale.

Il reprochait également au drapeau d’être la bannière de Pierre Mauclerc, qui était considéré comme un mauvais souverain de Bretagne.

On lui reprochait également de pouvoir être confondu avec un drapeau royaliste légitimiste, car les mouchetures d’hermine étaient similaires aux semés de fleurs de lys des rois de France. Finalement, le fait de pouvoir être confondu avec le drapeau blanc de la reddition.

C’est ainsi que Morvan Marchal se laissa inspirer par l’hermine des armoiries qu’utilisaient les ducs de Bretagne, ainsi que les 9 provinces, pour créer le drapeau moderne de la Bretagne.

Les temps modernes

Depuis les années 2000, le Gwenn ha Du représente la Bretagne dans son intégralité. Ce drapeau flotte sur les mairies et les bâtiments publics, pour symboliser l’unité. Ce seul est unique drapeau national breton est désormais utilisé lors de tous les événements importants.