
Presque toutes les coques de tunnel utilisent un moteur hors-bord pour propulser le bateau télécommandé. Beaucoup de ces modèles offrent de bonnes caractéristiques de manoeuvre lorsqu’ils survolent l’eau. Cependant, il faut faire un petit effort pour apprendre à équilibrer correctement une coque de tunnel RC. Les coques des tunnels tournent bien à gauche et à droite, mais ne fonctionnent que de façon limitée sur les eaux agitées. Toutefois, ces modèles sont faciles à utiliser et à entretenir, car ils ne nécessitent pas de pièces de quincaillerie difficiles à assembler ou de réglages spéciaux du fuselage.
Forme de la coque – résumé
Les hydroplanes offrent la conception de coque la plus rapide, sont limités aux eaux calmes et ne sont bons qu’à naviguer ou à tourner dans une seule direction. Les monoplans ne sont pas aussi rapides que les hydravions, mais peuvent être utilisés sur des surfaces d’eau plus accidentées et offrent une bonne manœuvrabilité.
Les catamarans offrent une apparence attrayante ainsi qu’une direction agressive – du moins dans les modèles RC bien conçus et réglés. Ce style de coque se dirige bien à droite et à gauche et peut atteindre des vitesses élevées.
La coque du tunnel est plus simple et peut être réglée plus facilement que les autres styles de coque. Ces modèles n’atteignent peut-être pas les vitesses maximales des autres bateaux télécommandés, mais la satisfaction de voir le bateau RC voler au-dessus de l’eau est difficile à nier.
Propulsion, direction et alimentation électrique
La décision importante à ce stade est de savoir si vous choisissez un bateau électrique, nitro ou à essence. Chaque type d’entraînement a ses avantages et ses inconvénients. Une décision doit être fondée sur une préférence personnelle et sur la liste de caractéristiques suivante.