
Les films pour fenêtres offrent une excellente protection contre les rayons du soleil et constituent une décoration intérieure intéressante. Ils ont de nombreux usages. D’une part, il protège efficacement contre le soleil et les rayons UV, d’autre part, il prévient les rayures et les cassures. En outre, le film pour fenêtre est en soi une belle décoration qui peut animer et transformer un intérieur. Comment choisir un film pour fenêtre ? Comment fonctionne le film pour vitres et est-ce que cela en vaut la peine ?
Film pour fenêtre : décoratif, écran solaire, anti-graffiti, miroir vénitien
Il existe deux types de films pour vitrages : intérieur et extérieur, selon le côté de la vitre sur lequel vous souhaitez appliquer le film. Les films intérieurs sont plus durables que les films extérieurs : un film placé sur le côté intérieur de la fenêtre durera généralement 10 à 15 ans, tandis qu’un film extérieur, en fonction de l’intensité des facteurs atmosphériques, durera environ 2 à 5 ans. C’est pourquoi il est si important de choisir des films provenant de fabricants fiables et de grande qualité. En outre, avant de choisir un film, il est important de vérifier à quelles fenêtres le modèle en question s’adapte – qu’il s’agisse d’un simple vitrage ou d’un double vitrage. En cas de doute, il est conseillé de demander conseil au détaillant ou au fabricant du film. Il existe plusieurs types de films pour fenêtres, chacun remplissant une fonction différente.
-
- La feuille de protection solaire
Elle est le plus souvent fabriquée en polyester. Sa principale fonction est de protéger contre la lumière du soleil et les rayons UV nocifs. Les films de contrôle solaire professionnels peuvent réduire la transmission de la lumière et de la chaleur jusqu’à 90 %. Le meilleur effet est obtenu en appliquant le film sur l’extérieur de la fenêtre.
-
- Film miroir vénitien
Elle offre une opacité de 100%, c’est-à-dire une réflexion totale de l’image, exactement comme un miroir. Il fonctionne particulièrement bien dans les grandes surfaces vitrées, offrant ainsi une certaine intimité aux personnes se trouvant à l’intérieur. Malheureusement, le soir, avec la lumière allumée, l’effet disparaît, d’où l’intérêt de se procurer des stores, des volets roulants ou des rideaux.
-
- Film anti-graffiti
Ce type de film pour vitres peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, bien qu’il soit le plus souvent utilisé pour des applications extérieures telles que les films pour vitrines de magasins. Si vous voulez éviter les rayures et les dommages ou si vous êtes préoccupé par le vandalisme, il vaut la peine de choisir ce type de film.
-
- Feuille décorative
C’est un excellent moyen de transformer ou d’animer un intérieur à peu de frais. Le film décoratif a non seulement une fonction décorative, mais il nous protège aussi efficacement des regards indiscrets des voisins ou des passants. La variété des motifs, des textures et des couleurs permet d’adapter le film au style de l’intérieur et à nos goûts personnels. Ce type de film pour fenêtre fonctionne particulièrement bien dans les chambres d’enfants.
Comment appliquer le film pour fenêtre ?
La pose de films pour fenêtres n’est pas difficile et ne prend pas de temps. Pour coller le film sur la vitre, vous aurez besoin d’une raclette en caoutchouc et d’un détergent à vaporiser sur la surface vitrée. Vous pouvez préparer vous-même le détergent en quelques minutes : il suffit d’ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle à 1 litre d’eau propre. Versez ensuite la concoction dans un flacon pulvérisateur et le tour est joué !