étapes de l'évaluation d'un bien 3

L’évaluation d’un bien immobilier est un facteur important lors de la vente d’un bien (maison, immeuble ou appartement). Afin d’effectuer cette évaluation de la manière la plus précise possible, un certain nombre d’étapes doivent être franchies, en tenant compte de divers paramètres. Quelles sont les étapes de l’évaluation d’une propriété ?

Déterminer les caractéristiques du bien.

La valeur d’un bien immobilier  peut varier au fil du temps et en fonction de ses caractéristiques. En ce qui concerne les éléments directement liés au bien à vendre, voici quelques-uns des facteurs déterminants que les experts prennent en compte :

  • La surface de la propriété.
  • Année d’acquisition ou de construction.
  • Installations et services (concierge, ascenseur, concierge).
  • Éléments juridiques (droit de rétention sur les lieux, type de terrain).
  • Aménagement (identification des besoins d’amélioration).

Facteurs de sur ou de sous-inclusion.

étapes de l'évaluation d'un bien 2En fait, les facteurs qui déterminent les primes et les franchises sont généralement liés à l’environnement de l’appartement ou de la maison. Par conséquent, l’évaluation se concentre sur le paysage urbain, le milieu environnant (s’il est attrayant) et l’exposition (rez-de-chaussée ou premier étage). La proximité des écoles, des institutions et des commerces est également un facteur clé. L’état du bien (neuf ou ancien), le type de bâtiment (ancien ou moderne) et le statut sont également pris en compte.

En outre, la conformité aux normes énergétiques, l’insonorisation et le confort sont également déterminés. Compte tenu de ces différents paramètres, le prix du mètre carré à Strasbourg et le prix du mètre carré à Pantin après expertise immobilière peuvent être très différents. Les deux villes ne partagent pas les mêmes caractéristiques. En outre, la nécessité d’acheter un bien immobilier n’est pas la même que celle de le louer.

Prix de vente de propriétés similaires.

étapes de l'évaluation d'un bien 1En pratique, pour le prix d’achat et la date d’acquisition, la valeur du bien sera actualisée en fonction de la  situation financière (facteurs de pondération) et de l’évolution du prix de vente sur le marché. En ce qui concerne le prix moyen, il est déterminé sur la base des registres de vente du notaire (sur la base des registres de vente). Sur cette base, la valeur de la propriété sera ajustée.

Pour le prix de vente des propriétés comparables, un prix consensuel est estimé sur la base des caractéristiques de votre propriété et des prix de vente des propriétés comparables. L’expert immobilier peut alors estimer la valeur de votre bien sur la base du marché immobilier actuel.

Qu’en est-il des évaluations de biens en ligne ?

étapes de l'évaluation d'un bienCette méthode d’estimation de la valeur d’un bien via internet est de plus en plus utilisée par les particuliers, elle est rapide, gratuite et peut être utilisée depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. La méthode est généralement basée sur les données DVF (demande de valeurs foncières) bas de gamme, les rapports de vente de biens immobiliers fournis par les notaires et l’analyse mathématique de l’évolution des ventes de biens immobiliers.

Il convient toutefois de noter que cela ne peut pas être appliqué aux propriétés informelles ou aux zones où le nombre de ventes de propriétés est très faible. En outre, il ne fournit qu’une simple indication de la valeur d’un bien et ne peut se substituer à une évaluation d’expert.