
La station météorologique recueille des données en temps réel sur la zone exacte où vous l’installez, qui sont traitées par les capteurs dont l’appareil est équipé. En outre, vous pouvez créer un historique de vos mesures.
Qu’en est-il des différences avec les prévisions télévisées ?
Les prévisions fournies à la télévision ou en ligne ne peuvent réserver le même niveau de précision sur la zone, et la collecte des données ne se fait pas en temps réel.
Les stations météorologiques fonctionnent-elles aussi à l’intérieur ?
La plupart des stations météorologiques sont équipées d’un capteur intérieur qui détecte la température et l’humidité de l’air. Certains produits permettent de détecter la quantité de CO2 dans l’environnement.
L’humidité excessive est dangereuse pour la santé. La connaissance de ce paramètre important vous permet donc d’effectuer les opérations correctes pour essayer d’amener le pourcentage à des niveaux optimaux, par exemple en allumant le climatiseur ou le déshumidificateur.
Quelles sont les informations qu’il indique ?
Il est possible d’accéder à un grand nombre d’informations :
l’intensité et la direction du vent ;
le pourcentage de rayonnement ultraviolet ;
le niveau d’humidité ;
la température en temps réel ;
la température maximale et minimale dans une période donnée ;
l’intensité des précipitations ;
la probabilité que des inversions se produisent ;
des alertes pour les vents forts, le brouillard dense, les fortes pluies et le gel.
Quels sont ses avantages ?
Connaître les conditions météorologiques à l’avance vous donne l’occasion de mettre en œuvre certaines stratégies. Si vous êtes un passionné de jardinage, par exemple, vous pourrez évaluer les plantes à placer dans votre jardin pour obtenir de meilleurs résultats et savoir exactement comment en prendre soin.
Vous pouvez contrôler l’humidité, y compris l’humidité intérieure, et choisir les bons vêtements pour chaque jour de l’année. Ne sous-estimez pas la sécurité : être informé de toute condition météorologique défavorable réduit le risque d’être pris au dépourvu.