
La vitamine C est aussi nommée acide ascorbique. C’est une vitamine hydrosoluble – entendez soluble dans l’eau – qui influe sur le fonctionnement métabolique de notre organisme. Elle est facilement ajoutée dans de nombreux compléments alimentaires. La vitamine C liposomale est une innovation du domaine de la nanotechnologie permettant d’augmenter les effets de cet acide sur l’organisme.
Une technologie qui permet une meilleure assimilation par l’organisme
Tout le monde connaît la vitamine C mais le qualificatif liposomale renferme un mystère pour beaucoup de non-initiés. Un liposome est une vésicule qui est formée de lipides. Celle-ci renferme une substance active permettant une meilleure diffusion de la vitamine.
Les liposomes ont pour fonction d’encapsuler des substances. Dans notre cas, les liposomes servent d’excipients au principe actif. Ce dernier est ainsi protégé contre les sucs lors de la digestion. Le principe actif est ainsi acheminé intact jusqu’aux intestins. Les liposomes ont une proximité structurelle proche des cellules intestinales. Ils traversent aisément les parois intestinales pour se diffuser dans l’organisme.
Une fois que la vitamine C liposomale a pénétré les parois intestinales, elle rejoint le flux sanguin. Elle fusionne avec les membranes cellulaires puis se diffuse jusqu’à atteindre le cœur de la cellule où elle libère la substance active. Cette dernière modifie ainsi le fonctionnement interne de la cellule.
Pourquoi choisir une vitamine C liposomale plutôt qu’une vitamine C classique
La première raison pour laquelle vous pouvez préférer une vitamine C liposomale à une vitamine C conventionnelle, c’est sa plus grande capacité à se diffuser dans l’organisme. Nous l’avons vu plus haut, la vitamine C liposomale résiste aux agressions des substances digestives et traverse les parois intestinales. Elle a aussi la capacité de traverser la barrière encéphalique pour se diffuser au niveau des cellules du cerveau. Selon des études scientifiques, la vitamine C liposomale est jusqu’à 2 fois plus présente dans le sang que la vitamine C classique.
La vitamine C liposomale a une diffusion progressive dans l’organisme. Contrairement aux vitamines C classiques, elle n’implique pas d’effet boost ou « coup de fouet ». Via cette diffusion continue, elle est mieux assimilée par les cellules.
Les effets bénéfiques de la vitamine C liposomale pour l’organisme
Maintenant que vous savez que la vitamine C liposomale est absorbée de façon optimale par les cellules, nous allons vous présenter les effets de celle-ci sur l’ensemble de l’organisme.
La vitamine C liposomale renforce le système immunitaire. Celui-ci est stimulé et plus efficace dans le combat contre les affections bactériennes et virales. Absorbée en prévention, elle permet aux défenses naturelles de mieux répondre aux diverses agressions extérieures pendant la saison hivernale.
La vitamine C liposomale renforce le processus de cicatrisation grâce à son action sur la production de collagène et permet ainsi d’accélérer le processus de guérison des plaies. Ce renforcement des cellules s’opère aussi au niveau des os, des ligaments et des tendons. Ce type de vitamine est ainsi l’allié idéal pour les sportifs même amateurs.
Les effets bénéfiques de la vitamine C liposomale se mesurent au niveau du renforcement des vaisseaux sanguins. Ces derniers sont moins sujets à des rétrécissements, diminuant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. Naturellement, les bénéfices s’étendent à la régulation du taux de cholestérol et de la tension artérielle.
Parmi les bienfaits de la vitamine C liposomale, citons ses effets detoxifiants sur l’organisme. Elle aide notre corps à se débarrasser des métaux lourds et des divers agents polluants qui circulent dans notre sang.
Enfin, plusieurs études rapportent les effets bénéfiques complémentaires de la vitamine C liposomale pour l’organisme. Elle permettrait d’améliorer l’humeur et interagirait pour aider à la perte de poids. Elle renforce la santé de la peau mais aussi des cheveux et des ongles.