Hamster

 

le hamster d’or syrien a été élevé dans des couleurs et des structures de fourrure très différentes. La forme sauvage du hamster doré a cependant un pelage brun-rougeâtre avec un ventre gris ou blanc. Le hamster doré se caractérise également par les rayures sombres sur les joues et les rayures claires sur le cou. L’impression de couleur dispersée de la fourrure du dos, aussi appelée coloration agouti, est causée par des poils tricolores. Chaque cheveu porte les couleurs noir, brun et blond. Cette triple bande d’un seul cheveu est appelée « ticking ». Les hamsters dorés ont de grands yeux noirs en forme de boutons légèrement saillants, qui leur permettent de couvrir un large champ de vision. Sur les fesses du hamster doré se trouve un petit bout de queue de presque 1 cm de long.

La progéniture et l’élevage du hamster doré

La saison des amours des hamsters dorés à l’état sauvage se situe entre mars et novembre. Comme les femelles hamsters sont prêtes à s’accoupler environ tous les quatre ou cinq jours pendant cette période, les mâles hamsters courent de terrier en terrier pour voir s’il est déjà temps pour eux de s’accoupler. Si la femelle n’est pas d’humeur, une bagarre peut survenir. Les hamsters mâles gardés comme animaux de compagnie sont mis dans la cage de la femelle hamster tous les soirs pour la reproduction. Si la femelle n’est pas prête à s’accoupler, les animaux doivent être à nouveau séparés immédiatement. Cependant, si la femelle hamster est d’humeur, un tel accouplement peut durer toute la nuit. Après un Tragzeit d’environ 16 jours, 5 à 10 jeunes viennent au monde, dont la mère, la chamoisseuse d’or, s’occupe seule. Les bébés hamsters dorés sont nus et aveugles au début, mais ils grandissent très vite : après 30 jours, les femelles elles-mêmes peuvent avoir une nouvelle progéniture. Chez les mâles, il faut 40 à 50 jours pour atteindre la maturité sexuelle.

Comportement du hamster doré

HamsterLes monstres dorés vivant en liberté sont actifs, contrairement à leurs congénères détenus comme animaux de compagnie surtout pendant la journée. Après tout, ils doivent éviter leurs ennemis tels que les hiboux et autres, qui rôdent même au crépuscule et la nuit. Les hamsters dorés passent jusqu’à 90 % de leur vie dans leur terrier, creusé de 50 à 100 cm de profondeur dans la terre. Les hamsters dorés sauvages sont des hibernateurs dits facultatifs. A des températures inférieures à 8°C et à moins de 10 heures de lumière par jour, les hamsters dorés commencent à hiberner. La température corporelle des hamsters dorés peut baisser jusqu’à 30°C. Les hamsters dorés, qu’ils soient à l’état sauvage ou en cage, sont des solitaires stricts. S’ils ne sont pas prêts à s’accoupler, chaque congénère est chassé de son propre territoire – il n’est pas rare que des combats aient lieu.