Le pull de Noël, c’est tendance !

Le pull de Noël, c’est tendance !

Après la grande déferlante du black friday, une autre tendance anglo-saxonne fait sensation à l’approche des fêtes de fin d’années : le super kitch pull de Noël ! Avec ses motifs de flocons de neige, ses têtes de rennes et ses couleurs éclatantes. Un petit clin d’oeil au bon vieux pulls qui grattent, tricotés par grand-mère, ce vêtement grossier est devenu un must. Très en vogue depuis les années 2000 en Amérique du Nord mais aussi au Royaume-Unis, le pull moche de Noël (Ugly Christmas sweater/jumper) à même une journée qui lui est consacré. Cette année, elle était célébrée le 15 décembre 2017.

Soirées à thème et fêtes d’entreprise

Le pull de Noël est distribué par de grandes marques de prêt-à-porter internationales, il se porte fièrement sur les réseaux sociaux, où les versions pour chiens ont également un franc succès. La tendance à maintenant gagné la France, où se multiplient les soirées à thèmes et les fêtes d’entreprise, “Les gens sont ravis. Ils nous disent  » génial, moi j’ai un pull (de Noël) ou je voulais en acheter un, ça tombe bien” explique Aurélien Wiik, comédien de 37 ans et organisateur de soirées dans le cadre de la plateforme “Excuse my party”, le Airbnb de la fête. Le 8 décembre, il a rassemblé dans son loft de Saint-Ouen, située en banlieu parisienne, presque 90 invités âgés de 22 ans à 35 ans, tous vêtus de pulls bigarrés, assortis de pompons, de sapins et de rennes pour une soirée à l’ambiance “vin chaud, cocktails et guirlandes lumineuses…”.

Du PSG jusqu’au musée Grévin

Tout le monde s’y est mit, du PSG qui a sorti deux modèles de pulls, au musée Grévin, qui a habillé ses célèbres statues de cires. Le WWF propose également un pull en version écolo, arborant des motifs alertant sur le changement climatique. Il se décline même en housse pour sièges automobile, le fruit d’une collaboration entre des tricoteuses de la Manufacture de Roubaix et de la marque Norauto. À Albi, un “championnat du monde du pull moche” a même été organisé, à la fin du mois de novembre, dans le cadre d’une salon du vintage.

Les décorations et les cadeaux

Pour les marques, ce pull de Noël est une aubaine, il est maintenant devenu un élément supplémentaire d’’une panoplie”, estime Dinah Sultan, consultante au bureau de tendances Peclers Paris : “On achète le sapin, les décorations, les cadeaux, et le Christmas sweater” . Cette mode, qui illustre un peu le côté retour à l’enfance et une certaine nostalgie, rencontre surtout un franc succès auprès des Millenials (les 15 – 35 ans). “Génération de consommateurs connectée, plus internationale dans ses références culturelles” souligne Vincent Chabault, auteur de “Sociologie de la Consommation” aux éditions Dunod, 2017. À l’instar du black friday, qui séduit de plus en plus de français, ces pulls de Noël font partis d’un concept marketing créé par les marques avec comme idée de vivre un moment court, intense, médiatisé.

News Reporter
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